parcours

Gisèle Poncet

Née en 1949 dans le Jura neuchâtelois, Gisèle Poncet vit maintenant à Fribourg et à Lignerolle où se trouve son atelier.

A côté du dessin et de la peinture, elle a aimé dès l’enfance les langues étrangères, les personnes différentes, les langages autres et la poésie.

Au cours des douze années de travail en tant que peintre animatrice auprès d’artistes porteurs de handicap mental ou psychique, elle a approché la libre et joyeuse créativité à sa source, et lorsqu’elle a rencontré Claire Krähenbühl et son langage poétique, c’est aussi la gestuelle du mot, la spontanéité dans l’évocation des images et les liens singuliers entre les perceptions qui l’ont fascinée. Cette complicité lui permet de réaliser l’un de ses rêves les plus précieux : dessiner des poèmes.

Comme présidente de l’association Trait noir Fribourg, Gisèle Poncet a mis sur pied Libro libero, un événement de livres d’artistes groupant les œuvres de vingt personnalités de Suisse romande. Cette exposition a été vue à Fribourg et à Yverdon-les-Bains en 2015 et 2016. Plusieurs de ses propres livres d’artiste ont été acquis par les bibliothèques universitaires de Lausanne et de Fribourg.

Son travail artistique personnel, dessins, peintures, photographies et vidéos, est régulièrement exposé dans des galeries en Suisse.

(Visited 42 times, 1 visits today)